languageالعربية

Hôpital de Bir Ali Ben Khélifa:Carences et enquête judiciaire en cours

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a décidé, lors d’une visite inopinée, ce mardi 12 novembre 2024, à l’hôpital local de Bir Ali Ben Khalifa, de transférer le dossier des irrégularités constatées dans les divers services de l’hôpital à la justice. Il a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et demander des comptes à ceux qui ont contribué au gaspillage de fonds publics, à la perturbation des services de santé, et à la privation de quelque 60 000 habitants de Bir Ali Ben Khalifa de nombreux services de santé, notamment en médecine spécialisée et en chirurgie.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, le ministre a qualifié les dysfonctionnements observés dans cet hôpital local de "cas de corruption flagrante et de grande envergure", ajoutant que le dossier contient des erreurs impardonnables en matière d’étude, d’estimation et de procédures administratives.

Selon les données, bien que le budget ait été alloué depuis 2012, les citoyens sont toujours privés de services de santé de qualité, comme les consultations spécialisées, la chirurgie et la gynécologie-obstétrique, les obligeant ainsi à se déplacer à Sfax pour y accéder.
 

Un hôpital de campagne polyvalent temporaire

Le ministre a, également," annoncé l'installation prochaine d'un hôpital de campagne temporaire polyvalent à Bir Ali Ben Khalifa, incluant une salle d’opération, afin de rapprocher les services de santé des habitants, en attendant la réhabilitation complète de l’hôpital local. Ce dernier sera modernisé pour offrir des services de santé durables et complets à tous les citoyens de la région.

Le ministre a souligné que les orientations de son ministère visent à développer les hôpitaux locaux, régionaux et les centres de santé de première ligne pour rapprocher les services de santé des citoyens et garantir l’équité en matière de santé pour tous, qu’ils résident dans les villes, les zones rurales ou les régions intérieures, afin de réduire ainsi la pression sur les grandes villes.

share